mardi 24 janvier 2017

A quel moment on sait que son image est finie?

Au départ, je me lance dans les ours et l'aquarelle.
Mon but :savoir colorer des sujets dans un esprit un peu dynamique, pas obligatoirement réaliste.
J'ai toujours voulu savoir mettre en couleur.

Mais voilà, c'est  toujours l'escalade: je ne sais pas m'arrêter. j'ajoute, je modifie, je rajoute, je surajoute, je fais des trouvailles en passant et puis...trop tard. C'était mieux au début.

Le sachant j'ai fait un pas à pas, pour moi comme ça. 
Vous me direz à quelle étape vous auriez arrêté vous?

Donc voici le sujet. Je pense que je commence à trouver un OURS qui pourrait être mon personnage (il a déjà son petit nom).

Bon, je me dis, ça manque un peu de lumière, j'ajoute un tâche de jaune

Et puis comme avec mon carnet ( voir posts précédents) je suis très noir et blanc, je m'amuse avec du noir et blanc.

Alors , à ce moment-là seulement germe l'idée d'une idée à exprimer.
Mon Ours commence à laisser ses idées noires, je fais des bulles colorées au crayon pour voir comment se mélangent les deux techniques. Et puis son air "triste" devient un air de comme "s'il se sentais tout chose" au sortir de son hibernation. Alors de bute-en-blanc je care un oiseau dans une branche. Bon.
Et là j'ajoute une tâche jaune autour de l'oiseau, ça rappelle la tâche jaune en aquarelle, mais en plus vif ( erreur ou pas?)
Et là, comme mon Ours manque d'éclat (c'est pas de l'aquarelle mais des peintures en pastilles , le papier n'est pas du papier à aquarelle) j'ajoute des rangs de poils au crayon, comme ça, mais que sur les parties foncées.
Alors, vous préférez laquelle? Votre question, et je l'entends, serait "oui mais ça va dépendre de ce que tu veux dire aussi! c'est aussi ça qui détermine le style"
Je CHERCHE mon style, donc je ne sais pas. Enfin, style: technique et trait avec lesquels je peux être à l'aise, disons.

Déja je suis moins fâchée avec mes résultats, ils ne finissent plus dans la cheminée.

QUELLE  PHRASE  POUVEZ-VOUS  ME  PROPOSER  POUR  CETTE  IMAGE?

Merciiiiiiiii

8 commentaires:

Matitildette a dit…

Alors je vote pour :
avé les bubulles
sans noir et blanc et oiseau
avé les poils mais ptet un peu moins

Et tu peux juste contraster un chouille plus ses yeux, avec un bon noir, ça envoie du pâté !

Marie-France Zerolo a dit…

Comme ton avis compte pour moi!!!!!!!!!merci pour ta réponse.
Ah ok pas d'oiseau!ni de noir et blanc!

SIMPLICITE !!

Mercimerci

Agnès a dit…

Alors, je dirais que le noir n'est pas utile car il apporte un style vraiment différent qui se marie pas forcément avec l'ours , qui est d'ailleurs très bien !
alors je pense pareil, l'ours avec les bulles.
Sinon, pour répondre à la question : quand est ce que l'illus semble terminée, c'est une forte intuition, comme pour le texte, on sait que c'est plus à toucher, et après un repos, souvent :-)

Marie-France Zerolo a dit…

Oui c'est drôle en ouvrant mon blog, là, le noir et blanc m'est apparu comme en trop.
En postant mes images, je les ai vues différemment aussi.
Peut-être que c'est un truc que je devrais garder: les regarder, les regarder à travers le prisme du numérique, puis...un REPOS. Bien vrai!

C'est vrai que je me suis arrêtée là. J'aurai encore pu rajouter.

Il faut que je me fasse mon "nuancier personnel" et que je me dise "ah oui c'est vrai le noir et blanc n'apporte rien à mon ambiance pastel" J'ai du mal à combiner les styles et les couleurs.

J'ai du mal à choisir, à trancher, à opter.

Merci!!donc style, repos, intuition.

Agnès a dit…

Et les bulles sans mes carrés qui font cartoon bd ;)

Agnès a dit…

Sans "les"

Marie-France Zerolo a dit…

Ah oui, bien vu. J'ai trouvé ça moche quand je l'ai fait aussi!!
J'essaierai de refaire l'image avec vos retours et conseils.
( et aussi pour voir si je peux refaire la "presqemême"image

Nancy a dit…

Je l'aime bien, ton ours.
Je l'avais vu tout à l'heure mais je cherchais une petite phrase et c'est celle-ci qui m'est venue ;-)
"En se réveillant, l'ours sentit qu'il manquait quelque chose,
Mais il ne savait pas encore quoi."

Et sinon côté technique : tout comme les pros, l'ours sans le noir et blanc(qu'il faut que tu gardes pour un autre style de projet).
C'est normal de chercher et de patouiller, non ?